Rechercher
  • sophieprono

Les conseils de Sophie : les bien-faits de l’artichaut.


L’artichaut constitue une source élevée de fibres alimentaires.L’artichaut renferme deux types de fibres. Dans son coeur, on retrouve 18 % de fibres insolubles et 27 % de fibres solubles. Tandis qu’on attribue aux fibres insolubles la capacité de prévenir la constipation, les fibres solubles peuvent contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et au contrôle du diabète de type 2. De plus, une alimentation riche en fibres variées est associée à un plus faible risque de cancer du côlon et peut aider à contrôler l’appétit en apportant plus rapidement un sentiment de satiété.

L’artichaut renferme de l’inuline, un sucre non digestible de la famille des fructanes. L’inuline est qualifiée de prébiotique, c’est-à-dire qu’elle n’est pas digérée ni absorbée par l’intestin grêle, mais fermentée par la flore bactérienne du côlon. Les bactéries bénéfiques de l’intestin (par exemple les bifidobactéries) peuvent utiliser l’inuline pour se développer et jouer plus efficacement leur rôle sur la santé intestinale et le système immunitaire.


La recette de Sophie

Artichauts Camus sauce bretonne

Préparation : 10 min Cuisson : 35 min

Ingrédients

Pour 4 personnes :

• 4 gros artichauts bretons variété camus (ou autre gros artichaut)

• 1 cuillerée à café de câpres

• 1 cornichon

• 1 cuillerée à soupe de fines herbes : ciboulette, persil, cerfeuil ...

• 1 cuillerée à café de moutarde

• 1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif)

• 5 cl d'huile

• 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre

• sel, poivre

Préparation

1. Préparez les artichauts : retirez la tige en la cassant d’un coup sec. Il est important de casser la tige (et de ne pas la couper) pour retirer les longs filaments de l’artichaut. Vous pouvez ensuite la couper pour avoir une présentation plus nette. Retirez les premières feuilles si elles sont abîmées.

2. Plongez les artichauts dans une grande casserole d’eau salée. L’idéal est de coincer les artichauts les uns à côté des autres dans une casserole à la bonne taille pour qu’ils restent sous l’eau et ne remontent pas. Portez à ébullition et faites cuire environ 30 min. Pour vérifier la cuisson des artichauts, enfoncez la pointe d’un couteau dans le coeur : il doit s’enfoncer et en ressortir sans aucune résistance. Les feuilles s’écartent facilement du centre et se laissent arracher sans effort.

3. Egouttez les artichauts en mettant l’ouverture vers le bas.

4. Préparez la sauce : hachez les câpres, le cornichon et les fines herbes. Ajoutez la moutarde, le vinaigre et mélangez. Incorporez l’huile en fouettant pour émulsionner la sauce. Ajoutez la crème et servez.


0 vue

0662889023

©2019 by PURAVIDASASO. Proudly created with Wix.com